Certaines épreuves ( divorce, deuil, maladie…) peuvent nous déstabiliser au point d’être la cause de symptômes (troubles du sommeil, de l’alimentation, migraine, angoisse, ) qui, s’ils ne sont pas traités rapidement, peuvent entraîner des troubles plus profonds (dépression, troubles anxieux, perte de l’estime de soi, ).
Les troubles psychologiques sont souvent la conséquence de la rencontre de facteurs multiples: une prédisposition génétique, un environnement non-sécure, l’irruption d’un évènement de vie majeur.
Entrer en séances de psychothérapie, c’est le moment de mieux se connaître, mieux se comprendre, de s’accepter et de trouver un sens à sa vie. Comment comprendre ce changement? Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre mais plutôt de devenir de plus en plus soi-même.
Paradoxalement, il s’agit d’arrêter de vouloir se changer afin de devenir une personne authentique et vraie, de laisser de côté le personnage et d’en finir avec un idéal du moi, auquel nous nous comparons sans cesse, pour laisser vivre cette personne que nous sommes.